En ouverture de l’AG, le président exprime sa satisfaction de voir une telle assemblée : 43 présents sur 65 membres ! Un record, sans compter les absents qui se sont excusés. Merci à tous pour ce moment partagé de convivialité.
Rapport moral
• Nous fêtons en 2023 la dixième année d’existence de notre association. Des gobelets souvenir ont été réalisés à cette occasion et ont déjà été distribués aux membres présents. Les autres le seront lors de nos travaux à Cailloup.
• Après l’année 2021 catastrophique, 2022 a redressé la barre avec 10 hecto de récolte, soit 1300 bouteilles (un grand crû à 13,5%).
• Les travaux d’entretien dans la vigne ont été effectués avec assiduité par une quinzaine de membres en moyenne, le 1er mercredi de chaque mois. Dorénavant, ce sera le jeudi matin ! Cette année, un petit groupe constitué de Philippe Babin, Alain Ferré, Jean-Pierre Jon et Maurice Kubler a réalisé un travail de fond supplémentaire très important.
Tous ont été chaleureusement remerciés. – Un certificat de « reconnaissance » a été attribué à « Bi del Mas Bielh » par « Iter Vitis » (Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe), en tant que vignoble du Sud-Ouest de la France.
Rapport financier
Les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.
Perspectives pour 2023
Les travaux de mars : 9 H à Barès
▪ jeudi 2 mars : plantation (100 pieds), porter un outil
▪ jeudi 9 mars : travaux sur la clôture et dans la parcelle, porter une débroussailleuse pour ceux qui en ont une, bien sûr, de même qu’une masse pour les piquets à replacer, des pinces pour le grillage, etc…
▪ jeudi 16 mars : journée de taille, venez nombreux avec du matériel de taille propre.
▪ samedi 25 mars : chez Thomas (Vira), à partir de 10 h. : pour placer étiquettes et capsules. Chaque souscripteur est prié de récupérer ses bouteilles en amenant un porte-bouteilles. Venez nombreux. Après le travail, nous partagerons le repas (toujours sur le même principe de l’auberge espagnole!).
▪ Achat d’une nouvelle cuve de 20 hecto.
Pour terminer la séance, Daniel Pédoussat, président de l’association « Cailloup-Saint-Antonin », a fait le point sur les demandes de l’association à la Mairie pour la réhabilitation du Mas Vieux. Nous rappelons que les bénéfices éventuels dégagés par la vigne seront reversés dans les opérations futures de réhabilitation, selon nos statuts.