Chers amis, voici les nouvelles et quelques photos de notre vigne transmises courant août par notre vaillante équipe viticole : Alain Ferré, Philippe Babin et Maurice Kubler. Grâce à leur travail et leur dévouement, il semble que nous puissions sauver 50% de la récolte fortement touchée par le Mildiou cette année.
« Certainement le dernier traitement bouillie bordelaise et soufre, pour contenir ce fichu mildiou ! Le collectif s’est concentré sur les pampres, les sarments à rattacher et à reduire l a végétation aux pieds des ceps ! Notre vendange en septembre se fera grain par grain comme dans les grands crus, trop de grappes sont impactées mais partiellement ! On y croit on espère on fait tout pour ! Ceci étant nous avons partagé un repas convivial commencé dehors et fini à l’abri des gouttes pour le dessert et café avec nos partenaires du jardin médiéval ! Merci à toutes ces bonnes volontés »
« Etat des lieux Cailloup : véraison en cours, mildiou toujours présent et actif, feuillage pauvre et déjà automnal, humidité dans l’atmosphère très élevée ! Prévisions 50/100 de récolte mais avec des grappes à nettoyer manuellement. Attendre la pleine marurité pour la date de vendange pour optimiser au maximum la qualité des grains ! Plus de traitement d’ici là ni intervention dans la parcelle normalement. Ah la nature, quand tu nous tiens ! »