De sa création en 2011 jusqu’en 2013, les fondateurs de l’association se sont employés à élaborer le projet, trouver les soutiens techniques et financiers, lancer la souscription qui permettra de le mettre en œuvre.
A l’origine de ce projet Louis Claeys (et ses amis), un professeur d’histoire à la retraite, auteur de plusieurs ouvrages historiques sur Pamiers, une ville connue dans toute la France pour son vignoble au Moyen Age (à Cailloup au 14ème siècle on cultivait ainsi 5 hectares de vignes avant les ravages du Phylloxéra).
Plus modeste, le projet de l’association a été de planter un demi hectare en Gamay, sur les conseils de Philippe Babin qui a été un des premiers à relancer la culture de la vigne en Ariège.
Le travail sur le terrain a commencé en février 2014 avec le labour de la parcelle délimitée pour la plantation. S’ensuivront l’implantation des piquets, le repiquage des plants, puis la première taille et les soins des premières années. Tous les travaux sont réalisés bénévolement par les adhérents de l’association, appuyés techniquement par Philippe Babin puis par Thomas Piquemal les viticulteurs ainsi que les services techniques de la Mairie pour les travaux mécanisés.
En septembre 2017 c’est l’a première récolte et mise en cuve et début 2018 la mise en bouteille…