Le vin de Cailloup

Au départ du projet, l’association a proposé de lancer une souscription en proposant aux personnes intéressées, d’acheter des parts donnant droit à six bouteilles personnalisées (étiquette à son nom) pendant les quatre années qui auront suivi la première récolte significative.

En coopération étroite avec Philippe Babin, viticulteur à Vira et créateur du Domaine des Coteaux d’Engraviès et conseiller technique de l’association, il a été décidé de planter du GAMAY, un cépage endémique en Ariège mais généralement associé aux vins de Bourgogne.

C’est aujourd’hui Thomas Piquemal qui a pris la succession de Philippe Babin, qui accompagne au quotidien notre association des ses conseils et de son appui technique pour la vinification.

La Mairie de Pamiers, le Crédit Agricole, les Espaces Verts Clarac et les Coteaux d’Engraviès ont soutenu financièrement le démarrage de l’association.

Le Gamay est le seul raisin qui entre dans la composition du Beaujolais. En fait, il porte le nom d’un hameau du coté de Puligny-Montrachet en Bourgogne. Il s’accommode à la perfection aux sols granitiques du Beaujolais.
Le Gamay donne des grains rouges à jus blanc, doux et fruités. Le vin peut être bu jeune.
Ailleurs, le cépage Gamay s’exprime mal sur des sols tendres. Pourtant on trouve d’admirables exemples d’acclimatations, notamment en Touraine et dans les comtés de Napa et de San Benito en Californie où le vin est vendu sous l’appellation … »Gamay du Beaujolais » (?!).  Arômes: fraise, cerise, épice