Bilan et perspectives


Assemblée générale, Bi del Mas Bielh / mardi, février 2nd, 2021

Chers amis,

La situation sanitaire actuelle (et probablement à venir) est telle que nous ne pourrons organiser notre AG dans les conditions habituelles. Il faut donc s’adapter. Aussi, le bureau « restreint » (Jean-Pierre, Patrick et Louis) vous invite-t-il à réfléchir sur les bilans 2020 et la préparation de 2021 ci-dessous, de telle sorte que, lors de notre première rencontre à Cailloup, pour la taille de la vigne, nous discutions ensemble de ces bilans et des propositions pour 2021, avec un vote à la clef. Vos remarques par retour courriel avant cette date (qui sera fixée ultérieurement) seront les bienvenues.

1. Bilan d’activités 2020


–  
la vendange de septembre a donné 5,5 hl (14 en 2019), soit environ 700 bouteilles (du 12°5).

– les soins dans la vigne :

– fin du partenariat avec les Espaces Verts municipaux

– achat du nouveau matériel et vente de l’ancien

– Alain Ferré nous a rejoints pour les gros travaux

– chaque mois, une douzaine de personnes en moyenne a répondu
présent
 pour l’entretien

– la vente du « millésime » 2019 : tout a été vendu !

– avec notre ½ hectare, nous avons été inscrits dans le recensement agricole national !

– que tous ceux qui sont venus travailler dans la vigne, chaque mois, même en novembre et décembre pour « l’opération cartonnage » au pied des ceps, reçoivent des remerciements appuyés.

2. Bilan financier (voir ci-après)

3. Préparer 2021

– taille : date à déterminer, fin février-début mars ?, laissons passer le plus gros des restrictions sanitaires…ce jour-là, nous approuverons, ou non, les bilans proposés. Venez nombreux, pour la taille et pour le vote.

– la mise en bouteilles des 5,5 hl se fera manuellement cette année compte tenu de la « petite » récolte, ceci afin de limiter au maximum les dépenses. De même, il n’y aura pas de capsules, les congés n’étant plus obligatoires. Rassurez-vous, il y aura bien les étiquettes !

– IMPORTANT : de quelle manière allons-nous fonctionner à l’avenir ?

le bureau propose :

– souscription de 2 ans + adhésion fixée à 10 € (association loi 1901)

– pour les travaux mensuels : en guise de remerciements aux personnes qui viennent chaque mois dans la vigne, il sera donné une bouteille par journée de « présence » (exception faite de la taille et de la vendange), soit un carton en fin de saison, sous réserve d’une récolte suffisante.

– en vous rappelant toujours que les bénéfices éventuels seront destinés à valoriser le patrimoine bâti du Mas Vieux.

– 70 pieds de Gamay ont été commandés pour planter le même jour que la taille.

– Arrivé au terme du cycle de 4 ans, le Conseil d’administration est démissionnaire, en sachant que les membres actuels sont, à priori, candidats à leur propre succession.

Appel à candidatures : les personnes désireuses d’intégrer le CA sont invitées à se faire connaître par retour de courriel. En même temps que les votes pour les bilans, nous élirons le nouveau CA.

Un grand merci encore à vous tous, souscripteurs, vignerons du mercredi matin, à celles et ceux qui ont déjà manifesté le désir de nous rejoindre. Ensemble, nous pourrons poursuivre cette belle aventure.

A très bientôt. Meilleures amitiés viticoles.

Louis Claeys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.